Informations de Référence

This web site is developed and owned by Dave Mills, an avid collector and researcher of the area. Thanks to Madison, Robin Frost, and to Lin (Octa) 林昱龍 – www.numisdragon.com. for providing additional banknote images. Thanks to Scott Guye for providing much of the translation of this site to French, and to Pawel Zielinski and Marcin Piotrowski for the translation to Polish.

Listes des Pages de Billets

Note that this icon catalog select in a banknote page heading will bring up the entire catalog for the country (where available), as opposed to the default display of only those notes in the collection. Entire countries are skipped in "collection view" if I don't have any banknotes in it. Other options in the heading are the View Signatures button, which brings up the signature table for the country, and the catalog sort icon button, which provides for sorting by popular catalog numbers.

You may see and icons on banknote listings and signature tables. Clicking on will expand the list and provide more details, will remove the detail. Holding the shift key while expanding will expand all details on the page.

As is usual in catalog listings of varieties of a type, duplicate information is not repeated for subsequent varieties. For example if the listing for variety 25a states "signature 3", it can be assumed that variety 25b also has signature 3 unless mentioned otherwise.

Abréviations et Définitions

INV: (Latin: invenit; French: a inventé) the original artist
DEL: (Latin: delineavit; French: a dessiné), producer of the definitive sketch of the design
SC: (Latin: sculpsit; French: a sculpté), engraver of the plate (or other medium for printing)
FEC: (Latin: fecit; French: a fait), "he made it" - a broader term used when one person has the role of both INV and DEL

The terms Relief (also known as Typography), Intaglio (fr. Taille Douce), Lithography and Offset may be mentioned with reference to the printing technique used for a particular banknote. See The Creation of a French Banknote for details of these printing methods.

Parties d'un Billet

English French Definition
Face (F), Back (B) Recto (F), Verso (B)

Les deux côtés du billet. Ces termes sont préférés par la communauté des billets plutôt que l'Avers et le Revers, les termes numismatiques.

Type Type

Un Type de billet est défini par un dessin et une dénomination, et est numéroté dans le catalogue. Dans les catalogues français, un type spécifique pourrait ressembler à: "5 Francs (violet) - Type 1917 - No 3", décrivant le type numéro 3 de catalogue.

Variety Variété

Une Variété est une définition plus détaillée d'un Type, reconnaissant différentes dates, signatures, numérotations, etc. Il n'y a pas d'accord entre les catalogueurs bien que sur quelles différences spécifiques se qualifient pour une désignation de variété, bien que les catalogues spécialisés répertorient généralement plus de variétés, ce qui rend croiser les numéros entre les catalogues un peu délicat.

Author Auteur

Tout membre du personnel qui a conçu et gravé les plaques d'un billet de banque

Release Date Date d'Emission

La Date à laquelle le billet a été déposé pour la première fois dans les banques et mis à la disposition du public. Notez que cela a périodiquement été très différent de la Date de Création (voir France 5000F Flameng avec 20 ans entre la création et l'emission du billet).

Creation Date Date de Création

La date à laquelle un billet a été imprimé, ou du moins la date officiellement autorisée. Distinct de la date de sortie. Cette date est souvent mais pas toujours imprimée sur le billet. La notation ND signifie que la Date de Création n'a pas été imprimée sur ce billet, et une date suivante entre parenthèses, par ex. "ND (1941)" fournit la Date d'Emission, si elle est connue. Habituellement, une plage de Cates de Création existe pour tout type, bien que pour les notes BdF françaises, il s'agisse généralement d'un jeudi.

Serial Number, Block, Series Numéro de Contrôle, Ordre, Serie, Alphabet

Termes relatifs aux numéros imprimées sur billets. Voir les details du Numérotation BdF.

Watermark Filigrane

Les Filigranes sont un dispositif de sécurité créé au cours du processus de fabrication du papier en faisant varier l'épaisseur du papier.

Embossing Timbre Sec, Effet Relief

Le relief, les zones surélevées ou abaissées de la surface d'un billet de banque, s'appelle le gaufrage. Il est généralement ressenti du bout des doigts, mais selon la cause, il peut être vu avec les yeux. Les causes sont l'encre en relief de l'impression en taille-douce, les chiffres du numéro de série ajoutés dans une impression ultérieure, ou dans le cas le plus dramatique par des matrices enfoncé dans le papier, appelé un Timbre Sec.

Security Thread, Strip Fil de Sécurité, Strap

Une fine bande (~1 mm) intégrée dans le papier du billet de banque comme mécanisme de sécurité. Des bande plus larges avec des designs variés et souvent des matériaux réfléchissants peuvent également être appliqué à la surface du papier.

Margins Marges

La bordure de papier généralement blanche autour de la zone du dessin du billet.

Cartouche Cartouche

De l'architecture, un Cartouche est un dispositif d'encadrement ornemental utilisé pour mettre en évidence le texte. BdF utilisait souvent un cartouche pour encadrer les numéros de Contrôle et les dates.

Sheet or Roll Printing Imprime a Feuille, en Continu

Avant 1989, la BdF imprimait ses billets en feuilles. En 1989, la 100F Delacroix est le premier billet convertie pour fonctionner avec la nouvelle machine Goebel, imprimant en continu sur rouleau de papier.

Printer Imprimerie, Imp

L'Imprimerie est l'entreprise qui imprime physiquement les billets de banque. En France, il s'agit d'une partie de BdF dans son usine de Chamalières, France. Les petits pays externalisent généralement la fonction d'impression.

Signature, Sig Signature, Sig

Une Signature est la signature manuscrite sur un billet de banque d'une personne occupant un poste d'autorité à la Banque centrale. Il est précédé du titre de la personne, comme "Le Directeur Général". Notez que «Sig» peut faire référence à une seule signature, à l'ensemble de signatures sur la billet ou à un numéro de signature en tant que recherche dans une tableau des signatures.

Provisional Issue Emission Provisoire

Une émission provisoire est une note, ou un ensemble de notes, émis "pour le moment" dans le sens où il est entendu que le la méthode normale d'émission n'est pas disponible actuellement. Cela est souvent dû à des activités en temps de guerre ou à d'autres turbulences politiques.

Set Gamme, Ensemble

Une Gamme ou Ensemble est un groupe de billets, généralement émi à peu près au même moment avec des conceptions stylistiquement assorties. Souvent collectés ou vendus dite "un ensemble complet".

Denomination Coupure

La coupures d'un billet correspond à sa valeur nominale. Un ensemble de billets peut être émis dans une série de coupures, par ex. 5F, 10F, 20F, 50F.

Fake Faux

Une billet est fausse, ou contrefaçon, si elle a été faite par quelqu'un en dehors de l'autorité d'impression habituelle. Cela pourrait être pour plusieurs raisons, principalement soit des contrefaçons contemporaines si elles sont fabriquées dans le même délai que l'original, à des fins de création de l'argent à dépenser, ou des contrefaçons modernes, qui sont généralement destinées à être vendues à des collectionneurs involontaires. Ces contrefaçons modernes sont souvent réalisés en surimprimant ou en modifiant de vrais billets de banque.

Error Fauté

Fauté fait référence à des défauts d'impression, et non à des dommages de circulation. Il s'agit notamment des couleurs d'impression manquantes, des impressions offset, des plis du papier, etc.

Wavy Paper Gondolé (Papier)

De nombreuses billets françaises du XXe siècle sont imprimées sur du papier fin ondulé. Ne confondez pas un papier naturellement ondulé avec des dommages. En fait c'est une confirmation que la billet n'a pas été aplati.

Counterfoil Talon

La talon est un bord découpé à la main sur un billet de banque, laissant une partie du reste du billet à la banque. En général, une inscription (par exemple « Banque de France ») est placée verticalement, le long de laquelle la coupure a été effectuée. La vignette est une technique de sécurité qui permet de comparer ultérieurement le billet avec le talon. Ces vignettes ont été utilisées sur les premiers mandats du 18ème siècle, sur les billets de valeur faciale plus élevée de l'époque du Bleu et Rose, jusqu'au type 5000F Flameng de 1918.

Overprint Surcharge

Une surcharge est un texte ou notation graphique imprimé sur un dessin de billet existant, généralement à une date ultérieure à l'impression initiale. Il désigne généralement une dénomination réévaluée, une autorité émettrice différente ou une annulation.

Remainder Non Émis

Un billet peut être Non Émis lorsqu'il y a plus de billets imprimés que la banque centrale n'en a besoin pour la circulation. Il peut également s'agir d'un billet entièrement nouveau qui, pour diverses raisons, n'a jamais été utilisé. Un billet non émis est généralement entièrement imprimé, à l'exception des signatures, des dates et des numéros de série.

Termes Relatifs à l'État d'un Billet

Comprendre comment un billet peut être endommagé, que ce soit lors d'une utilisation régulière ou lors de tentatives de "réparation", est essentiel lors de l'achat. De nombreux types de dommages sont beaucoup plus facilement visibles avec la billet en main, en dehors de tout support en plastique. Les dommages aux billets visibles uniquement sur les photos ou les scans peuvent être impossibles à repérer, même en faisant abstraction de la possibilité d'une tromperie délibérée.

English French Definition
Pressed Aplati

Aplatir un billet de banque pour minimiser les plis et les courbures est malheureusement courant. Le reconnaître est plutôt simple si vous avez la billet en main. Une billet si fraîche qu'elle n'a pas de plis doit avoir une certaine quantité de gaufrage et le papier doit être net. Un billet aplati n'aura pas de plis mais aura tendance à être parfaitement plat et souple.

Paperclip Trombone

Marque en relief et éventuellement rouille d'un trombone.

Foxing Rousseurs

Les Rousseurs sont des taches jaune, brune ou rougeâtre sur le papier. Il peut s'agir de moisissure, de la saleté, de l'huile ou de matière organique sur le papier.

Rust Rouillé

Taches de Rouille sur le papier causées par des agrafes, des épingles ou des trombones.

Crisp Craquant

Cela signifie que le papier donne l'impression qu'il vient de sortir de la presse. Contraste avec "aplati" et "Manipulation".

Fold, Crease Pli Marqué

Un pli est la détraction la plus courante pour un billet de banque. En français "marqué" signifie que le pli est froissé sans possibilité d'aplatissement.

Bundle Fold Pli de Liasse

Un pli lâche non froissé généralement au centre de la billet. Peut aussi provenir d'un élastique autour d'un paquet de billets.

Handling Manipulation

Il s'agit d'un terme général signifiant que le papier est quelque peu usé et pas parfaitement craquant.

Counting Mark, Bent Corner Trace de Comptage, Coin Corné

Un petit pli dans un coin d'un billet s'appelle une Trace de Comptage. Cela ne devrait pas être un pli plissé.

Repaired Réparé

Toute modification après l'impression du papier (remplissage de trous, rattachement de fentes, etc.). Voir aussi "nettoyé".

Slightly Wrinkled Légèrement Froissé

Compte tenu de l'utilisation de papier fin par BdF, il n'est pas rare a trouvez les billets légèrement froissé main sinon craquant.

Pinhole Épinglage

Les petits Épinglages, qu'ils soient faits d'épingles ou d'agrafes, ne sont pas inhabituels dans les billets de banque plus anciens car ces dispositifs étaient souvent utilisés pour collecter des liasses de notes ensemble lors d'une utilisation commerciale. Certains billets ont même été agrafés par la banque émettrice et ne sont jamais vus sans trous. Dans les pires cas, le les trous peuvent avoir de la rouille transférée sur le papier.

Tear Déchirure

Un billet déchiré n'est pas bon, même si au moins le billet entier est encore en un seul morceau.

Missing piece Manque

Littéralement, un morceau de papier manquant. C'est un dommage grave.

Spot, Soiling Tache, Saliassure

Il peut s'agir d'une tache d'encre, de saleté ou d'autres débris sur le billet.

Pencil Mark Trace de Crayon

Il est surprenant de constater à quelle fréquence le crayon est utilisé pour écrire sur les billets. Il arrivait même que les collectionneurs et les marchands écrivent des informations supplémentaires sur une billet dans sa marge.

Tape Scotch

Une notation de Scotch peut être pour un ruban adhésif existant ou un résidu de colle provenant d'un ruban retiré.

Split Fentes

Un Fente est une cassure du papier due à l'usure des plis. En règle générale, ce sera au centre d'une billet, le point de pliage le plus courant.

Cleaned Nettoyé

Les billets de banque sont parfois nettoyés chimiquement pour éliminer les rousseurs ou la saleté, ce qui donne un billet généralement plus blanc que prévu pour son état. Cette nécessite généralement un pressage également, donc une billet pressée qui sent inhabituelle et semble trop brillante a probablement été nettoyée.

Mounted Monté, Collée

Un billet de banque qui a été monté dans un cadre ou sur du carton pour l'affichage. Cela endommage généralement le billet, soit avec de la colle au verso, soit titulaires de coin.

Hole Trou

Un trou (plus grand qu'un trou d'épingle).

Catalogues et Documents de Référence

Bien que je sois un collectionneur et un passionné de la région, je ne suis pas le chercheur principal de l'information sur ce site. Les informations présentes sur le site sont fournies par les auteurs de la référence livres dans cette section et de nombreuses recherches sur Internet.

France: Les Billets Français de la Banque de France et du Tresor 1800-2002 (F, VF), by Claude Fayette

France: Les Billets Français du Tresor (VF), by Jean Paul Vannier & Claude Fayette (information in this catalog is now included in Les Billets Français... above.

France: Les Assignats et les Papiers-Monnaies Emis par l'Etat au XVIIIe Siecle (L), by Jean Lafaurie

France: Catalogue Général des Assignats Français (Ass), detailed information on French assignats, by Jean-Luc Buathier

France: Assignat, a well-written article by Harrison W. Mark on the Assignats of the French Revolution

France: Les Billets Française de la Banque de France, by Maryse Souque et al, pub. Banque de France

France: Trois Siecles de Billets Français, by Michel Daspre

France: Les Billets des Chambres de Commerce (JP), and its companion Les Billets de Nécessité des Communes et des Villes 1914-1918, by Jean Pirot

France: French ATM Test Notes (Echantillons) (DIS), by Jean-Luc Buathier

French Indochina (Indochina, Djibouti, French Polynesia, New Caledonia, New Hebrides): Les Billets de la Banque de l'Indochine (KM), by Maurice Kolsky and Maurice Muszynski, Pub. Victor Gadoury

French Overseas Territories (Reunion, Guadeloupe, Martinique, St. Pierre et Miquelon, Tahiti, New Caledonia, New Hebrides): Les Billets des D.O.M. - T.O.M., by Maurice Kolsky (K)

Southeast Asia: The Catalog and Guidebook of Southeast Asian Coins and Currency, by Howard Daniel, III. The first volume of this 5-volume set addresses the banknotes and coins issued under French colonial rule

French Africa: Les Billets Africains de la Zone Franc (LK), by Roger LeClerc and Maurice Kolsky (unfortunately difficult to find)

North Africa: Les Billets du Maghreb et du Levant (MK), by Maurice Muszynski and Maurice Kolsky

Paper-Money Inflation in France, a paper published in 1876 by Andrew White on the French Assignat issues that began in 1790. Fascinating reading.

World: Standard Catalog of World Paper Money (P, SCWPM), three volumes: General, Modern and Specialized Issues, Pub. Krause

World: The Banknote Book (B, TBB), digital catalog quickly becoming the next standard world catalog, by Owen Linzmayer

Wiki: Both the French and English versions of Wikipedia have provided useful content to this site on monetary systems, banks, and artists.

Yugoslavia, Slovenia, Croatia, Bosnia and Herzegovina, Serbia, Montenegro, Macedonia: Coins and Banknotes of the Kingdom of Yugoslavia, by Zlatko Viscevic. This is the definitive volume of the region, with an updated edition for 2010.

For grading banknotes, see the the IBNS Grading Standard.

Imprimeries

See The Emergence of Modern Business Enterprise in France, 1800-1930 by Michael Smith for interesting reading on printing in France.

Banque de France (BdF), founded in 1800 at the time of modernization of France's banking and finance systems, and has since printed all banknotes for France.

François-Charles Oberthür (FCO), French printing firm producing modern banknotes including many for African states alongside Banque de France.

Forbes Lithograph Manufacturing Co., Boston MA, USA

DuPont et Cie, French "Industrial" publishing/print shop, opened in 1818 as a low cost book printing firm, with facilities in Paris and Clichy.

Chaix, Paris, Founded by Napoleon Chaix after leaving DuPont in 1945.

Thomas De La Rue (TDLR), English printing firm, printed some of the French occupation notes.

Bradbury, Wilkinson & Co. (BWC), English printing firm, printed some notes for the French Community.

Organisations Professionnelles

Association Française pour l'Étude du Papier-Monnaie - French banknote association

The International Bank Note Society - an international association of world paper money collectors

Galeries et Sites de Billets

Le Site du Collectionneur - French site with many images and technical details

Bourse du Collectionneur - French site with much descriptive text as well as items for sale

Numista - A site to publish your collection, with lots of banknotes (and coins) and details

Numismondo - Catalog of world banknotes

Bank Note Museum - Catalog of world banknotes

Livres et Fournitures

Fayette-Editions - Specialized French catalogs & references

Editions Gadoury - Specialized French catalogs & references

Krause Publications - General worldwide catalogs

Denly's of Boston - Melinex (Mylar D equivalent) banknote holders